Comment présenter cette ville en un article … Clermont-Ferrand, comme son nom l’indique, c’est l’union de deux anciennes villes (rivales) ayant fusionnées en 1630 : Clermont et Montferrand. La cité des Arvernes est également indissociable de la manufacture Michelin qui transforma profondément la ville au XXème siècle, elle se distingue aussi par sa proximité avec la nature et la Chaîne des Puys, haut lieu tectonique !

Augustonemetum

Le nom antique de la ville, Augustonemetum, créée au Ier siècle, fait référence à un sanctuaire érigé en l’honneur de l’empereur Auguste. Il ne reste que peu de traces de cette cité qui compta jusqu’à 30.000 habitants et était l’une des plus peuplées de la Gaule Romaine ! On peut aujourd’hui observer l’un des rares vestiges de cette époque dans la rue Boirot : le « mur des Sarrasins », parement nord d’un temple dédié à la divinité Vasso Galate (de ce terme Galate aurait dérivé le nom de Jaude).

Le mur des Sarrasins dans la rue Boirot, à Clermont-Ferrand
Le mur des Sarrasins dans la rue Boirot

Clermont et Montferrand

Après s’être repliée et fortifiée autour de son forum, la ville ne compte plus que 700 habitants au IVème siècle et prend le nom d’Arvernis. Nom qui tendra à disparaître avec le temps au profit de celui de Clermont (du nom de la forteresse « Claremontem Castrum » : le château du mont clair). La ville devient un lieu de rayonnement culturel et religieux : le pape Urbain II y lance l’appel pour la première croisade en 1095. La rivalité se développe entre Clermont, cité épiscopale et Montferrand, ville créée par les comtes d’Auvergne. Ce n’est qu’en 1630, par un édit royal, que les deux entités fusionneront. L’union « réelle » ne s’effectuera cependant qu’au XXème siècle avec la liaison du tissu urbain.

La Cathédrale et la statue d'Urbain II sur la Place de la Victoire
La Cathédrale et la statue d’Urbain II sur la Place de la Victoire

Michelin

Depuis sa création à la fin du XIXème siècle, la manufacture Michelin a marqué la ville de son empreinte. Des quartiers entiers sont construits pour ses ouvriers et l’entreprise comptera jusqu’à 30.000 employés dans les années 70 ! Son siège social se situe toujours à Clermont-Ferrand, dans le quartier des Carmes (actuellement en pleine transformation, fin des travaux prévus en 2020).

Bibendum, la mascotte de la manufacture Michelin
Bibendum, la mascotte de la manufacture Michelin

Une ville en plein cœur des volcans

Depuis le centre, le PDD domine … Le quoi ? Le Puy de Dôme bien sûr ! Volcan endormi, culminant à 1465 mètres, il fait partie de la Chaîne des Puys, qui associée à la faille de Limagne, fut inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en tant que « haut lieu tectonique ». Un patrimoine naturel aux portes de la ville avec de nombreux sentiers de randonnées pour partir à la découverte de paysages volcaniques !

Vue depuis le Puy de Dôme
Vue depuis le Puy de Dôme

Bouillon de culture

Ville universitaire, Clermont-Ferrand est une ville dynamique en terme de culture, en témoignent les nombreux festivals (Festival international du court-métrage, Rendez-vous du carnet de voyages, Vidéoformes, Europavox,… ), une scène musicale active avec la Coopérative de Mai et nombreux autres lieux de spectacles, des musées (Bargoin, Quillot, Lecoq, le Frac) et un parcours de street-art en plein cœur de la ville grâce à l’association Such’art ! (à retrouver sur Instagram ou sur Facebook )

Street art dans les rues de Clermont-Ferrand avec l'artiste Lasco69
Street art dans les rues de Clermont-Ferrand avec l’artiste Lasco69

La France c’est l’Auvergne avec quelque chose autour.

Dicton auvergnat

Cet article, inaugural pour ce blog, ne présente qu’un aperçu des richesses de Clermont-Ferrand, ainsi les différents thèmes abordés ici feront l’objet d’articles plus approfondis … Stay tuned ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *